Utiliser des fruits bien mûrs

  • Équeuter, laver et ôter sans hésiter les parties touchées.
  • Égoutter et passer au blender avec 10 à 20 % de sucre.
  • Placer un tapis silicone ou du papier sulfurisé au fond des plateaux du déshydrateur sans boucher complètement les passages d’air. (Il existe aussi des petits bacs souples très pratiques.)
  • Verser la purée de fruits jusqu’à obtenir une couche d’au moins 6 mm d’épaisseur. La couche ne doit pas être trop fine si vous souhaitez avoir de la tenue.
  • Installer les plateaux et programmer le déshydrateur à moins de 45°C si vous tenez à préserver tout le potentiel nutritionnel de vos fruits. Après 8 heures de séchage, vos cuirs sont formés et vous devriez pouvoir décoller la feuille de fruits. Si ce n’est pas encore le cas, rajouter quelques heures au déshydrateur. Tout dépend de la quantité d’eau dans les fruits…

Les cuirs “cuits”

Certains cuirs sont plus solides que d’autres. La pomme et la poire ont tendance à manquer de tenue mais vous pouvez remédier facilement à cet inconvénient en séchant une compote que vous aurez préalablement cuite à la casserole. Pour tous les fruits, vous pouvez aussi, obtenir des parfums plus soutenus, en programmant votre déshydrateur à 60°C. Laissez 6 heures avant de finir à 45°C.

Sucre et liants

Tout dépend du taux de sucre de vos fruits mais pour un cuir moyen, ajoutez entre 10 et 20 % du poids des fruits en sucre. Vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’agave ou mélanger avec du miel
Certains fruits mixés donnent des purées très liquides. Donnez de la consistances et du moelleux en ajoutant des bananes ou des oléagineux : purée d’amandes, de cajou ou de noisettes…

Quand est-ce prêt ?

La surface de votre cuir est devenue lice et soyeuse, vous pouvez le décoller facilement : c’est prêt ! Votre cuir doit rester souple, malléable et agréable en bouche. Si vous souhaitez le mettre en forme pour faire des cornets, des barquettes, ou n’importe quel type de présentation gourmande assez rigides, façonnez votre cuir et laissez durcir au déshydrateur une ou 2 heures de plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation