La tendance actuelle est aux chips de légumes, il suffit de regarder l’offre grandissante dans les commerces. Nous n’allons pas vous parler de ces chips-là, vendues en sachet souvent trop grasses et trop salées, mais de celles faites maison goûteuses, saines et légères réalisées au déshydrateur.

Le principe de la déshydratation

En éliminant l’eau des aliments, toutes les saveurs sont concentrées et tous leurs bienfaits préservés : fibres, sels minéraux, vitamines.
Si la mâche des chips réalisées par dessiccation est légèrement différente, le croustillant est bien présent.

Préparer vos légumes à la déshydratation

Faciles et simples à faire, amusez-vous à varier les goûts et les couleurs en faisant des chips avec différents légumes frais : betterave, carotte, courgette, navet, panais, patate douce, radis noir…

Ne les épluchez pas, beaucoup de nutriments se trouvent dans la peau et cela donnera un “côté rustique” à vos chips.

Une fois lavés, coupez-les en fines tranches avec une mandoline (environ 1 mm), ce sera beaucoup plus aisé et régulier qu’avec un couteau. Plus elles sont minces, plus elles seront croquantes et le temps de séchage moins long.
Pour encore plus de saveurs et varier les plaisirs, avant de les faire sécher, badigeonnez légèrement vos tranches d’huile d’olive ou d’arachide, de vinaigre. Vous pouvez aussi ajouter un soupçon de jus de citron à l’huile, des herbes aromatiques, de l’ail haché, des épices, du sel et du poivre. N’en mettez pas trop, car si les légumes réduisent pendant la déshydratation, la quantité d’épices ne changera pas.

Disposez les rondelles sur les plateaux et lancez la déshydratation !
Retournez les tranches et pivotez les plateaux pendant le séchage pour un résultat uniforme.

Conservez-les dans une boite hermétique plusieurs mois. Si elles venaient à ramollir au bout d’un certain temps, 1 à 2 heures à 48°C au déshydrateur suffisent pour leur redonner du croustillant.

Temps de séchage de vos légumes

Betterave : 8/10 heures
Carotte : 12/18 heures
Courgette : 12/18 heures
Panais : 8/12 heures
Patate douce – 9/12 heures
Navet : 12/18 heures
Radis noir : 8/12 heures

Ces temps de séchage sont données à varier en fonction de l’humidité contenue dans les légumes et présente dans l’air ambiant mais aussi de l’épaisseur des tranches de légumes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Post Navigation